Chaque salarié ou employeur d’une entreprise française a la possibilité de bénéficier d’une prise en charge pour le financement de sa formation continue liée à son métier. Le montant de la prise en charge est variable.
Chefs d’entreprise
Quel que soit l’effectif de votre entreprise, vous consacrez chaque année un montant minimum de contribution au titre de la formation. Pour favoriser votre formation et celle de vos salariés, il existe différentes aides de financement (OPCA, FAF).
- Salariés : Le financement s’effectue par l’intermédiaire de l’OPCA. La demande de prise en charge de l’action de formation devra être faite auprès de l’OPCA (ex. : OPCALIM, FAFIH, AGEFOS PME, …) dont vous dépendez.
- Non salariés (artisan, commerçant, …) : En tant que chef d’entreprise, vous pouvez bénéficier, selon les conditions fixées par votre fonds d’assurance formation, du financement de votre formation auprès de votre FAF (ex. : FAFCEA).
Salariés
- OPCA : Que vous soyez en CDI ou CDD (1 an minimum), vous bénéficiez de divers droits de formation. Les frais liés à votre formation (billets de transport, frais d’hébergement et de repas) sont financés par l’OPCA (ex. : OPCALIM, FAFIH, AGEFOS PME, …) dont dépend votre entreprise. Dans ce cas, c’est votre employeur qui décide de vous envoyer en formation.
- Le CPF (Compte Personnel de Formation) : il est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF si elles ont été intégrées au CPF. Chaque salarié acquiert 24 heures par an à temps complet jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an dans la limite de 150 heures.