Une palette d’outils complémentaires pour faciliter les apprentissages
Des séquences vidéo 3D
Très spectaculaires, ces vidéos impliquent fortement les participants, permettent leur identification et leur empathie, facilitant ainsi l’acquisition des connaissances.
Des jeux interactifs viennent rythmer les séances et leur apportent une dimension ludique.
La vidéo en relief nécessite du matériel spécifique de diffusion apporté par le formateur : vidéoprojecteur, émetteur radio, ainsi que lunettes 3D dont les participants seront équipés pendant la diffusion des films.
Le montage ci-dessous est en 2D afin d’être visible sans lunettes.
[creavvideo width= »342″ height= »200″ videosrc= »/wp-content/uploads/2015/06/montage-ifcf_1.flv »]Des mises en situation avec des spécialistes du métier
L’Institut de Formation des Crémiers Fromagers organise des ateliers pratiques tels que la fabrication d’un fromage, la visite d’une fromagerie et la visite d’une exploitation laitière (en fonction des
formations et des demandes).
Ces mises en situation concrètes et les rencontres avec les intervenants, spécialistes de la filière fromagère, sont l’occasion d’échanges sur le métier tout en permettant la reconnaissance de celui-ci.
L’apport d’experts de métiers complémentaires
Des rencontres avec des designers, nutritionnistes, cuisiniers, metteurs en scène… permettent de reconsidérer le métier du fromager, de l’envisager autrement, sous d’autres aspects.
Durant la formation, chaque stagiaire reçoit des supports variés : des dossiers, des livrets de formation à compléter, un guide culinaire qui permettra de parler « cuisine » auprès des consommateurs.